À propos du Réseau

Le monde peut changer quand des femmes se rassemblent autour d’une vision partagée.

Il y a quelques années, diverses organisations provinciales et territoriales représentant des maisons d’hébergement pour femmes ont reconnu que même si chacune d’entre elles soutenait et collaborait avec les autres maisons dans leur région, aucune organisation ne s’acquittait de cette tâche au palier national.

En fait, il n’existait pas de forum national où les maisons d’hébergement pouvaient partager des idées et des ressources. Pas d’espace où apprendre et innover ensemble en vue d’améliorer la qualité des services de grande qualité qu’elles offrent chacune dans leur région. Pas de voix unifiée pour représenter les maisons d’hébergement pour femmes au palier national dans le but de susciter des changements systémiques.

En 2009, réunies autour d’une vision partagée visant l’élimination de la violence faite aux femmes, ces associations ont mis sur pied Hébergement femmes Canada, anciennement le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes. Nous sommes depuis devenues une voix nationale collaborative plaidant pour le changement. Le Réseau s’est incorporé en organisme de bienfaisance en décembre 2012.

Nos convictions

  • Nous croyons que les gouvernements et les sociétés sont responsables de garantir les droits humains des femmes.
  • Nous croyons que la violence enfreint les droits humains et l’égalité des femmes.
  • Nous croyons que le mouvement des maisons d’hébergement pour femmes joue un rôle de leadership essentiel dans l’effort provincial/territorial, national, et mondial pour mettre fin à la violence faite aux femmes et à leurs enfants.

Une voix unifiée

Nous offrons une voix forte et unifiée sur l’enjeu de la violence faite aux femmes. Une voix unifiée signifie que l’enjeu de la violence faite aux femmes est très présent sur la scène nationale. Cela signifie que le rôle vital des maisons d’hébergement est compris et valorisé. Cela signifie qu’il y a de l’espoir pour les femmes qui vivent de la violence, quel que soit l’endroit. Notre voix nous sert à sensibiliser davantage les gens pour nous assurer que les politiques, les lois et les règlements soient informés par les expériences et les connaissances de nos membres.

Un espace de collaboration

Nous créons des occasions d’échanger des idées, d’apprendre les unes des autres et de partager des ressources. Nous mettons en contact des personnes compétentes et dévouées d’un océan à l’autre. Ces rencontres facilitent la naissance de nouvelles idées stimulantes, la promotion et le transfert de pratiques exemplaires et la création de liens entre les personnes travaillant dans notre milieu qui se sentent ainsi plus connectées et mieux soutenues.

About CNWSTH

The world can change when women come together around a common vision.

Several years ago, the provincial and territorial, organizations representing women’s shelters and transition houses recognized that though each served and supported the shelters and transition houses in their respective regions, no organization existed to do the same at a national level.

There simply was no national forum in which shelters could share ideas and resources. There was no space for them to learn together and innovate together so as to advance high quality services they offer. There was no unified voice for women’s shelters and transition houses on the national stage to help generate systemic change.

In 2009, drawn together by a shared vision to end violence against women, these associations began giving shape to the Canadian Network of Women’s Shelters & Transition Houses. Together, we have become a national, collaborative voice for change. The Network was incorporated and became a charitable organization in December 2012.

Our Beliefs

  • We believe that governments and societies are responsible for ensuring women’s human rights.
  • We believe that violence violates women’s human rights and equality.
  • We believe that the women’s shelter movement plays a critical leadership role in the provincial/territorial, national, and global effort to end violence against women and their children.

A Unified Voice

We provide a strong, unified voice on the issue of violence against women. A unified voice means the issue of violence against women is on the agenda at the national level. It means the vital role of shelters and transition houses is understood and valued. It means hope to women experiencing violence everywhere.  With our voice, we help increase awareness to ensure that policies, legislation and regulations are informed by the experiences and insights of our members.

A Space for Collaboration

We create opportunities to exchange ideas, learn from one another and share resources. We connect knowledgeable and dedicated individuals from coast to coast to coast. Exciting new ideas are born, best practices are promoted and transferred and those who work in our challenging field feel more connected and more supported. All of this helps to ensure the women and children who turn to shelters and transition houses receive the most effective and compassionate support possible.